e-Champagne

4pl. des Etats-Unis
02400 CHATEAU-THIERRY

03.23.82.32.64

Se connecter

IMRIMER

Le Terroir

Particularité du terroir Champenois

La première particularité du terroir champenois est d’être à la limite septentrionale (au Nord) de la culture de la vigne.

Sa deuxième est d’être sous l’influence d’un double climat, en majorité océanique (pluvieux) et à tendance continentale (très froid l’hiver et chaud l’été).

Cette double influence lui offre une pluviosité régulière (caractère océanique) et modérée (caractère continental), favorisant une alimentation en eau presque idéale et essentielle à la qualité des raisins champenois. Les écarts thermiques annuels sont faibles et l’ensoleillement plutôt modéré environ 1650 h/ an. (Dans le Bordelais on est à 2070 h/an).

Le sous-sol

En Champagne les terres sont extrêmement calcaires (composé de craie, de marne argileuse, et de calcaire) elles font l’effet d’un réservoir d’eau et procurent une irrigation naturelle et constante. C’est pourquoi on préfère les terroirs crayeux pour planter les vignes à champagne.
Ainsi, la vigne pourra supporter un été sec et chaud.

La Champagne se caractérise également par un relief de coteaux orientés Sud, Sud-Est et Est. La vigne bénéficie ainsi d’un ensoleillement maximum.
 

 

Mise à jour le 04/08/2014