e-Champagne

4pl. des Etats-Unis
02400 CHATEAU-THIERRY

03.23.82.32.64

Se connecter

IMRIMER

Le dosage

Le dosage est la touche finale avant le bouchage définitif de la bouteille de Champagne. Il détermine le type de Champagne que l'on veut obtenir.

Le rôle du dosage dans l’évolution sensorielle du vin peut être faible ou important. Si l’opérateur souhaite préserver l’intégrité de la personnalité de son vin, sa liqueur est la plus neutre possible.

Si au contraire il veut compléter le style de son Champagne par une dernière touche d’arômes. Dans ce cas, il a au préalable préparé ses liqueurs avec de grands vins qu’il a mis en réserve depuis plusieurs années. Il s’est constitué ainsi une palette d’arômes avec laquelle il va construire la touche finale qu’il veut donner à son Champagne.

La liqueur de dosage, dite aussi « liqueur d’expédition », est le plus souvent composée de sucre de canne dissous dans du vin à raison de 500 à 750 g/l. La quantité de liqueur utilisée pour le dosage est fonction du type de vin que l’on désire obtenir :

  • Doux plus de 50 grammes de sucre par litre
  • Demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
  • Sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
  • Extra dry entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
  • Brut moins de 12 grammes de sucre par litre
  • Extra brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

Pour une teneur de moins de 3 grammes et si le vin n'a fait l'objet d'aucune adjonction de sucre, on peut utiliser la mention "brut nature", "pas dosé" ou "dosage zéro".

 

Mise à jour le 07/11/2016