e-Champagne

4pl. des Etats-Unis
02400 CHATEAU-THIERRY

03.23.82.32.64

Se connecter

IMRIMER

Naissance du Vin de Champagne

Dès la moitié du XVIIème siècle les vignerons de Champagne produisent un vin blanc à partir de raisin noir appelé « vin gris ». C’est de ce vin original et de qualité supérieure que va naître l’incroyable histoire du champagne

Ce vin naturellement pétillant cause beaucoup de soucis aux vignerons a tel point qu’il est baptisé « vin du diable » car les bouteilles explosent sous la pression.

En 1668, Dom Pérignon moine à l’abbaye d’Hautvillers, en revenant d’un pèlerinage à l’abbaye de saint Hilaire (près de Bordeaux) découvre la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux. Il fut le 1er à avoir l’idée d’assembler des vins de champagne de plusieurs crus et cépages différents cépages afin d’obtenir un vin de qualité supérieure de gout et de qualité suivis, ce qui à l’époque, était révolutionnaire.

Ces vins si prisés par les notables, du fait de leur effervescence naturelle, avaient comme principal défaut de ne pas pouvoir voyager en tonneaux. A cette époque les anglais inventèrent un modèle de bouteille capable de résister à la pression, et surtout un bouchon en liège qui rend la bouteille hermétique.

Devant l’engouement de la cour royal anglaise pour ces vins effervescents, les champenois mettent à leur tour leurs vins en bouteilles.
Le vin de Champagne effervescent était né.
 

 

Mise à jour le 04/08/2014