e-Champagne

4pl. des Etats-Unis
02400 CHATEAU-THIERRY

03.23.82.32.64

Se connecter

IMRIMER

Origine du Champagne

Le nom « Champagne » serait dérivé du latin campania signifiant grande étendue de terrain plat, et en vieux français c’est devenu « terre de bonne culture ».

On attribue aux romains le mérite d’avoir apporté la vigne dans la région. On en trouve des traces dans vie quotidienne des Remes, tribus gauloises, qui occupaient les actuels départements de la Marne et des Ardennes appelés à l’époque « campanie remesis » (campagne rémoise).

Leur alliance avec les romains, rendit la Champagne gallo-romaine opulente et prospère. Des monuments furent édifiés dont 4 arcs de triomphe à « durocortorum, (Reims) dont un seul a survécu, la Porte de Mars. Sous ses voutes subsistent des bas-reliefs illustrant sur le octobre 4 personnages s’activant autour d’un pressoir à levier d’où s’échappe le vin nouveau.

Le clergé développe les premiers vignobles. En effet, c’est à l’évêque que revient la tâche de fournir le vin de messe. La qualité importe aussi, car le vin du sacrifice divin ne peut ressembler à du vinaigre.

C’est dans le testament de Saint Remi évêque de Reims que l’on trouve la première trace écrite de la vigne en champagne.

Au siècle suivant ce sont les moines qui plantèrent des vignes afin de subvenir à leur besoin de vin de messe et en boisson pour les voyageurs qu’ils hébergeaient
La guerre de 100 ans dévaste la Champagne et ce n’est qu’au XVème siècle que l’on retrouve le plein essor de la viticulture.

Grâce à Reims cité des sacres des rois de France, apporte de la notoriété aux vins de Champagne auprès des grands de l’époque, et devient le centre du commerce des vins grâce aux voies navigables de la vallée de la marne où était planté le vignoble.
 

 

Mise à jour le 04/08/2014