e-Champagne

4pl. des Etats-Unis
02400 CHATEAU-THIERRY

03.23.82.32.64

Se connecter

IMRIMER

Le Travail de la Vigne

Le greffage

Au début du XXème siècle suite à l'invasion du Phylloxéra les Champenois avaient été obligés comme (d'ailleurs les viticulteurs du monde entier), de greffer leurs vignes françaises, sur des porte-greffes américains susceptibles de résister au redoutable puceron, aux maladies typiques de la vigne mais aussi aux aléas climatiques de la Champagne
Aujourd’hui, les greffons sont prélevés dans les vignes, le plus souvent en février avant la montée de la sève, sur des sarments choisis et marqués à la vendange parmi les plus fructifères. Ils peuvent aussi être des greffons certifiés fournis par les vignes mères de sélection clonale du CIVC.
Au printemps a lieu le greffage c'est-à-dire l'assemblage du porte-greffe et du greffon, Le greffeur utilise pour ce faire un greffoir sorte de couteau à lame courbe, il entaille et assemblage le porte-greffe et le greffon.

La taille

C’est la première opération après les vendanges. Elle commence après la chute des feuilles et s’arrête de mi-décembre à mi-janvier afin de respecter le repos hivernal de la vigne. Elle pourra reprendre en Mars si nécessaire.

Cette opération assure une meilleure circulation de la sève vers le bourgeon. Ainsi la vigne sera plus vigoureuse et fertile. La taille donne également une forme à la vigne et évitera au feuillage d’étouffer les grappes.

La taille permet en plus de rajeunir la charpente et d’en maitriser son évolution.

L’ébourgeonnage

Etape qui vient juste après le débourrement (démarrage de la végétation). Elle consiste à éliminer les jeunes poussent superflues qui pourraient freiner les rameaux fructifères.

Le relevage et le palissage

Dès la fin Mai les rameaux atteignent jusqu’à 50cm il est donc nécessaire de les relever afin d’aérer le feuillage et de permettre à la vigne de capter un maximum de soleil. Ils sont donc relevés, séparés, ramenés entre deux fils et agrafés.

Ce travail se fait manuellement. On continuera à structurer la vigne jusqu’en Juillet.

La floraison

À lieu en Juin, elle dure environ une semaine, les vendanges auront lieu environ 100 jours plus tard.

Le rognage

C’est une taille d’été qui a lieu aussitôt la floraison et dure jusqu’aux vendanges. Il s’agit de tailler la végétation et de supprimer les repousses pour favoriser la fructification et donner aux grappes de raisin un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation des fruits.
 

 

Mise à jour le 04/08/2014