e-Champagne

4pl. des Etats-Unis
02400 CHATEAU-THIERRY

03.23.82.32.64

Se connecter

IMRIMER

Les Périls

Le rigoureux climat septentrional de la champagne constitue le principal danger pour la vigne.

Les bourgeons sont à la merci des gelées d’hiver et de printemps. Le faible ensoleillement limite la croissance des feuilles et la maturité des raisins. Le temps froid et humide provoque la coulure. La pluie et l’humidité favorisent les maladies.

1- Les Accidents climatique

Les fortes gelées d’hiver attaquent parfois, les ceps et peuvent entrainer la mort de la plante Quant aux gelées de printemps, bien plus fréquentes ne détruisent pas la plantes, mais en réduisent terriblement la récolte de l’année. L’autre phénomène climatique dangereux pour la vigne est l’orage de grêle qui peut provoquer d’énormes dégâts sur la récolte et la taille d’hiver.

2- Les Maladies

La coulure

C'est un phénomène naturel qui se produit à la nouaison (période où la fleur se transforme en de minuscules grappes). Ces fleurs mal fécondées tombent (ou « coulent »).ce qui entraine une réduction considérable de la production.

Le millerandage

C'est un dérèglement plus qu’une maladie puisque la vigne va produire des petits grains sans pépins et d’autres énormes.et à maturité le raisin est plus sucré et moins acide.

Le Mildiou

Champignon microscopique qui passe l’hiver au sol dans les feuilles mortes et se développe lorsque la température dépasse les 11°c. La maladie provoque des taches brunes sur les feuilles et induit un retard de la maturité et évidemment une incidence sur la production. En cas d’attaques répétées la pérennité de la plante peut être compromise. Pour prévenir la maladie les vignerons ont pris l’habitude de planter des rosiers en début de rang car les rosiers sont les premiers à réagir à la maladie. De cette façon ils ont le temps de réagir en traitant leurs vignes.

L’Oïdium

Autre champignon qui se développe par temps chaud et humide il s’attaque aux grappes abritées par un feuillage touffu, ralenti la croissance des rameaux et affaiblis les souches. Le Chardonnay est le plus sensible.
Le botrytis cinerea ou pourriture grise attaque les grappes à la véraison (période ou la grappe se colore) les grains brunissent et pourrissent en devenant gris.

Le cout-noué

Virus très grave qui attaque en général les vieilles vignes, il entraine une décoloration des feuilles, une modification des nervures et altère le développement des rameaux Ce qui affaiblis le cep et provoque coulure et millerandage.

L’enroulement est un virus qui donne une couleur lie de vin et provoque un enroulement des feuilles ce qui perturbe la maturité, car le soleil a du mal à atteindre le raisin Ce virus s’attaque plus souvent aux cépages noirs.
 

 

 

Mise à jour le 04/08/2014